jeudi 20 mars 2008

Etat culturel du monde islamique(2): la place de la science


Le tableau ci-dessus montre les sept pays musulmans les plus scientifiquement prolifiques au niveau des documents en science physique , sur la période du 1er janvier 1997 au 28 février 2007, ainsi que le nombre total de publications dans tous les domaines scientifiques.

Une comparaison avec le Brésil, l'Inde, la Chine et les États-Unis révèle nettement leur plus petit nombre. . Une étude menée par des universitaires à l'Université islamique internationale de Malaisie a montré que les pays de l'OCI (Organisation de la Conférence islamique) ont 8,5 scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens pour 1000 habitants, comparativement à une moyenne mondiale de 40,7 et 139,3 pour les pays de l'OCDE




Quarante-six pays musulmans ont contribué à 1,17% de la littérature scientifique du monde, tandis que 1,66% de celle-ci provenait de l'Inde seul et 1,48% de l'Espagne. . Vingt pays arabes ont contribué à 0,55%, de la littérature scientifique du monde par rapport à la contribution de 0,89% au seul état d'Israël . The US NSF démontre que parmi les 28 plus faibles producteurs d'articles scientifiques en 2003, la moitié appartiennent à l'OCI.


Selon une enquête récente, parmi les 57 Etats membres de l'OCI, il y a environ 1800 universités. Parmi celles-là, 312 seulement publient des articles de journaux.

Un classement des 50 articles les plus cités montre que 26 proviennent de la Turquie,9 de l' Iran, 3 articles pour la Malaisie et l' Egypte, 2 pour le Pakistan et 1 article respectivement pour l'Ouganda, les Emirats Arabes Unis, en Arabie saoudite, au Liban, au Koweït, La Jordanie et l'Azerbaïdjan.


Pour les 20 premières universités, la moyenne annuelle de production d'articles de journaux était d'environ 1500, un petit nombre mais un nombre qui reste raisonnable.

Toutefois, la moyenne de citations par article est de moins de 1,0 (le rapport d'enquête ne précise pas si les auto-citations ont été exclues). Il ya moins de données disponibles pour la comparaison avec les autres universités dans le monde. Deux institutions malaisiennes sont dans le top-200 de la liste Times Higher Education Supplement en 2006.

Aucune université OCI appartient au top-500 du Classement académique des universités monde» préparée par l'Université Jiao Tong de Shanghai.
Comme le rappelle l'auteur de ce rapport "But can they [muslims scientific researchers] also exercise the intellectual freedom and questioning skepticism that they need even more ? " et de rappeler que" No Muslim leader has publicly called for separating science from religion."

Aucun commentaire: