samedi 8 mars 2008

Etat économique du monde islamique (1)



Dans le classement des économies selon le Produit intérieur brut(P.I.B), le pays à majorité musulmane qui arrive en tête est la Turquie avec 64 millions d'habitants; il se situe à la vingt-troisième place, entre l'Autriche et le Danemark, environ 5 millions d'habitants chacun. Vient ensuite l'Indonésie, 212 millions d'habitants, à la vingt-huitième place, juste après la Norvège, 4,5 millions d'habitants, et avant l'Arabie saoudite, 21 millions d'habitants.
En pouvoir d'achat, le premier pays musulman est l'Indonésie à la quinzième place, suivie de la Turquie à la dix-neuvième place. Le premier pays arabe est l'Arabie saoudite, à la vingt-neuvième place, suivie de l'Egypte.

Pour le niveau de vie exprimé par le P.I.B per capita, le premier pays musulman est le Qatar, à la vingt-troisième place, suivi des Emirats arabes unis à la vingt-cinquième place et du Koweït à la vingt-huitième place.

Pour la production industrielle, le premier pays musulman est l'Arabie saoudite, à la vingt et unième place, suivie de l'Indonésie, qui occupe la vingt-deuxième place avec l'Autriche et la Belgique, et de la Turquie, qui arrive la vingt-septième place avec la Norvège.

Pour la production manufacturière, le pays arabe qui arrive en tête est l'Egypte, à la trente-cinquième place, avec la Norvège.

Bernard Lewis L'islam en crise Gallimard, 2003 p.130

Aucun commentaire: