samedi 22 mars 2008

Etat économique du monde islamique (3)
















La comparaison du tableau 1[table 1] avec le tableau 2[table 2] montre qu'il existe peu de corrélation entre les articles de la recherche universitaire et la place de la recherche-développement dans les économies nationales des sept pays énumérés.
La place atypique de la Malaisie sur le tableau 2 trouve son explication dans les importants investissements directs réalisés par des sociétés multinationales et par des partenaires commerciaux n'appartenant pas majoritairement à l'OCI.

Bien que le tableau 2 ne les fassent pas apparaitre, il existe des domaines scientifiques dans lesquels la recherche a porté ses fruits dans le monde islamique. La recherche agricole-science relativement simple-fournit un bon exemple. Le Pakistan obtient de bon résultats, par exemple, avec de nouvelles variétés de coton, de blé, de riz et de thé. Les technologies liées à l'armement sont un autre domaine dans lequel de nombreux pays en développement ont investi, car elles visent à la fois à réduire leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs internationaux d'armes et de promouvoir les potentiels locaux. Le Pakistan fabrique des armes nucléaires et des missiles de portée intermédiaire. Il y a aussi maintenant un commerce florissant, de plus en plus tournées vers l'exportation de l'industrie de l'armement pakistanaise qui propose sur une large gamme d'armes qui va des grenades, des chars, des dispositifs de vision
nocturne pour les armes à guidage laser, aux sous-marins de poches jusqu'à la
formation de pilote d'avion. Ces exportations rapporte 150 millions de dollars par an.

Bien qu'une grande partie de la production proviennent moins de la recherche et développement que de l'ingénierie, il existe clairement une compréhension suffisante des principes scientifiques et aussi un savoir-faire dans la mise en oeuvre technique.


source : http://ptonline.aip.org/journals/doc/PHTOAD-ft/vol_60/iss_8/49_1.shtml

Aucun commentaire: