vendredi 4 avril 2008

Le nouveau Ibn Khaldun de l'islamiquement correct





Dernier avatar de "l'islamiquement correct", la sortie du livre de l'historien Claude Horrut intitulé Ibn Khaldoun un islam des "Lumières" ?. Après avoir été encensé par certains apologètes comme le père de la sociologie, nos zélotes ont décidé de travestir notre cadi malékite dans les habits neufs de "l'islam des Lumières". Bien que n'ayant pas lu le livre de Mr Horrut, je me souviens de quelques passages des Muqqadima portant notamment sur les conditions du jihad, la confusion du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel dans l'exercice du gouvernement sans oublier les choix proposés aux dhimmis sous domination islamique. Bref, un véritable programme pour l'islam des lumières que je ne peux m'empêcher de partager avec vous et qui contraste singulièrement autant avec le titre de l'ouvrage qu'avec la présentation de l'éditeur[1]




Dans l'islamisme, la guerre contre les infidèles est d'obligation divine, parce que cette religion s'adresse à tous les hommes et qu'ils doivent l'embrasser de gré ou de force. On a donc établi chez les musulmans la souveraineté spirituelle et la souveraineté temporelle afin que ces deux pouvoirs s'emploient simultanément dans ce double but. Les autres religions ne s'adressent pas à la totalité des hommes; aussi n'imposent-elles pas le devoir de faire la guerre aux infidèles; elles permettent seulement de combattre pour sa défense. Pour cette raison, les chefs de ces religions ne s'occupent en rien de l'administration politique. La puissance temporelle est entre les mains d'un individu qui l'a obtenue par un hasard quelconque ou par suite d'un arrangement où la religion n'entre pour rien. La souveraineté s'est établie chez ces peuples, parce que l'espoir de corps les y porte par sa nature même, ainsi que nous l'avons déjà indiqué; la religion ne leur imposait pas cette institution, vu qu'elle ne leur ordonnait pas de subjuguer les autres peuples, ainsi que cela eut lieu dans l'islamisme. Ils sont obligés qu'à veiller au maintien de la religion dans leur propres nation ; aussi les Israélites, à partir de l'époque de Moïse et de Josué, passèrent environ quatre siècles sans penser à fonder un royaume; leur unique souci fut le maintien de la religion.[..][2]



Les chrétiens, ayant eu de nouveau des discussions relativement aux dogmes et à ce qu'il fallait croire au sujet du Messie, se partagèrent en plusieurs sectes, dont chacune évoqua l'appui de celui d'entre les roi de la chrétienté qui était son souverain. Cette diversité d'opinons régna pendant plusieurs siècles, une secte donnant naissance à une autre; mais on finit par n'y voir que trois sectes principales: les Mélékites"les orthodoxes", les Jacobites et les Nestoriens. Nous ne jugeons pas convenable de salir nos pages en rapportant leurs opinons impies, qui, du reste, sont assez généralement connues. Toutes ces doctrines sont fausses, ainsi que le Coran l'a déclarée. Nous n'avons pas à discuter ou à raisonner là-dessus avec eux; nous n'avons qu'à leur donner le choix de l'islamisme, de la capitation ou de la mort.[3]








[1] extraits de la présentation par l'éditeur du livre Ibn Khaldun un islam des Lumières ?:"Le présent ouvrage nous invite plutôt à une relecture, non de quelques extraits, mais de l'ensemble de l'oeuvre de cet homme d'esprit « de tous les temps ». [..]Les malheurs de sa vie personnelle, mais aussi un regard détaché sur les hommes et les sociétés, empreint d'une recherche du juste milieu, de l'harmonie et de la mesure"cf. http://www.amazon.fr/Ibn-Khaldun-Un-islam-Lumi%C3%A8res/dp/2870279981 . On remarquera quand même que le terme" Lumières" a été mis entre guillemets dans cette interrogation.


[2]Ibn Khaldoun, Les prolégomènes trad. Slane, 1863 p.469 disponible sur google.books : http://books.google.fr/books?id=JTs8AAAAMAAJ&pg=PA469&dq=Les+prol%C3%A9gom%C3%A8nes+ibn+khaldoun+dans+l%27islamisme,+la+guerre+contre+les+infid%C3%A8les#PPA469,M1


[3]Ibid. p.476 voir http://books.google.fr/books?id=JTs8AAAAMAAJ&pg=PA469&dq=Les+prol%C3%A9gom%C3%A8nes+ibn+khaldoun+dans+l%27islamisme,+la+guerre+contre+les+infid%C3%A8les#PPA476,M1


Deux remarques pour parer à toute critique stérile : J'espère lire le livre de Mr Horrut à la bibliothèque. J'apprécie beaucoup l'oeuvre monumentale d'Ibn Khaldun. Néanmoins, il est presque aussi loin de la sociologie que Hérodote l'a pu l'être.


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