mercredi 14 mai 2008

L'affaire Gougenheim [4] : défense contre les chefs d'inculpation d'un procès stalinien


Mr Passouline sur son blog Le monde des livres affirme que l'on reproche à Mr Gougenheim ” De postuler que par principe la pensée arabo-musulmane était incapable de rationaliser tant elle était bloquée par la Parole révélée du Coran.”[1]






Or, Mr Gouguenheim écrit simplement […]Je ne peux suivre Alain de Libera qui crédite l’Islam d’avoir effectué ” la première confrontation de l’hellenisme avec le monothéisme”-oubliant les Pères Grecs !- et estime que c’est à l’Islam que l’occident doit la raison et la rationalité :”La raison, improprement dite”occidentale”, telle la lumière, vient aussi de l’Orient” Si l’exercice de la raison est universel, la pratique du raisonnement démonstratif est née en Grèce.


Plus loin, il apporte une précision sur la place de la raison dans le mouvement mu'tazilites.

[..] On comprend donc que les mu’tazilites ne s’opposèrent pas au dogme d’un Coran incrée par réaction rationaliste, au sens occidental du terme, mais par piété. On se tromperait en voyant en eux des théologiens “thomistes” avant la lettre, des annonciateurs du rationalisme cartésien, voire des libres penseurs. Eux-mêmes se voulurent toujours parfaitement fidèles à la lettre du Coran”




Notes :




[2]Sylvain Gougenheim, Aristote au Mont Saint-Michel : Les racines grecques de l'Europe chrétienne Seuil p.140


[3]Ibid. p.156

Aucun commentaire: