Dans cet article, il n'est pas de notre propos de traiter de l'état passé ou actuel de ce que l'on appelle improprement la "science arabo-musulmane". En revanche, il convient de pointer du doigt un phénomène en expansion celui de la "science islamique". Phénomène ancien, il consiste à "établir des faits scientifiques" à partir du coran. Evidemment, ce type de procédé donne lieu à des situations ubuesques.
A travers la figure d'un des plus éminents savants musulmans, nous allons voir les contorsions des musulmans(salafistes) pour éviter le ridicule.
Il faut rappeler que feu le cheikh aziz ibn Baz était la figure religieuse la plus élevée du royaume d’'Arabie Saoudite. A la tête du Comité pour la propagation de la vertu et la prévention du vice. Il a été le président de l'université islamique de Médine et le président de la recherche scientifique. En 1982, il reçoit le prix du roi fayçal pour services internationales rendus à l’islam. Il est décédé en 1999. Ses déclarations peuvent être illustrées par des passages du coran, de la sunnah ou de la sîra de mahomet et touchent tous les domaines.
Le "grand astrophysicien" ibn baz, grand mufti d'Arabie Saoudite déclare : "la terre est plate, celui qui déclare qu'elle est sphérique est un athée méritant une punition
De même dans son « Maoussouat fatwas bin Baz »[2]( recueil de fatwas) Ibn Baz déclare que sera passible de la peine de mort :"toute personne qui affirme que le soleil est immobile .En effet, cela revient à infliger un démenti au prophète et à tous les oulémas de l'islam sont d'accord pour considérer que celui qui inflige un démenti à dieu , à son prophète ou à son livre est un impie .Sauf repentir il mérite d'être tue et prive de ses biens"
Mais l'Arabie Saoudite dispose d'autres astrophysiciens disciples du grand mufti.
Ainsi,s on fidèle second Bin Oussaïmine assure pour sa part que la preuve que c’est bien le soleil qui tourne autour de la terre se trouve dans le coran [3]
.Nous retrouvons les mêmes analyses dans les Tafsir de Baidawi ou de Zamakhshari .
Les « théories» de notre homme ont fait les délices de la presse anglaise. On retrouve la condamnation à mort qu’il a prononcé « The earth is flat. Whoever claims it is round is an atheist deserving of punishment” dans l’article de Yousef M. Ibrahim, "Muslim Edicts take on New Force",[4]
Depuis, les musulmans pro ibn Baz tente de nier ses propos en affirmant qu'il s'agit d'un complot chiite et que les propos ont été mal compris[5] tandis que les musulmans anti ibn Baz les rappellent[6] et le définissent comme un odieux innovateur .
Heureusement, malgré les démentis en arabie saoudite on est fidèle au précepte du cheikh.
Ainsi dans les conseils donnés au professeur des manuels saoudiens on peut lire : « Le professeur mettra l’accent sur la course du soleil et sur le fait que les textes du Livre et de la sunna confirment la circulation du soleil, qui le met constamment en mouvement d’un endroit à un autre-il ne reste pas fixe, mais plutôt flottant dans l’espace »[7]
[1]Jararyan Al-Shams Wa Al-Qammar Wa-Sukun Al-Ard(1982) Que l’on peut traduire par « Mobilité du Soleil et de la lune et immobilité de la terre »
[2]édite par la Direction des recherches scientifiques Riyad 1982 .Tome 3 p.157
[3]Majmouh fatawa wa rassaël Mohammed Bin Oussaïmine[ Recueil des décrets et des correspondances de Mohammed Bin Oussaïmine] Tome I, pp73 et 75
[4]The New York Times, February 12, 1995, p. A-14.peut être acheté en ligne sur http://pqasb.pqarchiver.com/nytimes/115831...ke+on+New+Force
Voir aussi l’article du Daily Times http://www.dailytimes.com.pk/print.asp?page=story_19-12-2003_pg3_5 (gratuit journal pakistanais libre)
[5]http://soufi.over-blog.com/article-1078963.html et nouvelle version http://salafs.com/modules/news/article.php?storyid=89 (le complot chiite n'est plus mentionné
[6]http://www.livingislam.org/ibaz_e.html (dans la liste de griefs adressés nous pouvons voir qu’on lui reproche d’avoir remplacé les maison de khadidja par des latrines point 17Replacing Khadija's House with Latrines)
[7]Principes de géographie physique, classe de 5e, 2001, « Introduction »p.7 cité in « La démocratie en danger »p.32
Le livre peut être acheté chez http://www.decitre.fr/service/search/fiche_detail/-/ean-9782911289675/index.dhtml
mardi 28 novembre 2006
Portrait d'un scientifique islamique : Cheikh Ibn Baz
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Pour comprendre la fausseté de cette histoire, le lien est en bas:
soufi.over-blog.com/article-1078963.html
Au "brillant" anonyme le lien que vous avez repris correspond à l'un des liens que je donne à la note 5 correspondant aux sites tentant de sauver le prestige de cheikh ibn baz plus ou moins maladroitement.
Je vous conseille de vous adresser aux ministres de l'éducation saoudienne ainsi qu'à celui du culte pour faire en sorte qu'ils extirpent des livres d'ibn baz ces plus grosses âneries sur la physique-que l'on retrouve encore aujourd'hui dans les manuels scolaires du pays.
Il convient quand même de relativiser l'abrutissement d'ibn baz. Il a de prestigieux prédécesseur dans ce domaine lors de l'introduction de la radio dans le royaume en 1927.
Enregistrer un commentaire