mercredi 24 janvier 2007

Instruments de prosélytisme



Description apologétique de l'arsenal guerrier de Mahomet par un historien persan musulman du IX -X siècle.

« Le prophète avait sept sabres : l’un, qu’il avait apporté de la Mecque, et qui, le jour de son entrée à Médine, était attaché à son chameau, était désigné par le nom d’Adhbâ ; c’est le sabre qu’il portait la journée de Bedr. Un autre, qui avait appartenu à Monabbih, fils de Haddjâdj, et qui était fameux parmi les Arabes, était appelé Dsou’l-Feqâr ; le Prophète l’avait trouvé dans le butin de Bedr. Trois autres, qui lui venaient du butin des Benî-Qaïnoqâ, étaient nommés : Khaïf, Battâr et le Qola’ite. Deux autre lui avaient été apportés par ‘Ali, qui les avait trouvés dans le temple des Benî-Tayy ; leur noms étaient : Mikhdsam et Rosoub. Il avait trois arcs :Rau’hâ, Baïdhâ et Cafra ; trois lances, dont les noms ne sont pas mentionnés dans cet ouvrage ; trois cuirasses, dont deux Fiddha et Zhafar, lui venaient du butin des Benî-Qaïnoqâ, ; la troisième, une cuirasse longue nommée Fâdhila ou, d’après d’autres Dsât-al-Fodhoul, provenait de Khaïbar. Enfin il avait un bouclier, sur lequel était représentée une tête humaine. Le Prophète donna l’ordre d’en enlever cette image ; elle disparut du bouclier sans que personne n’y touchât. »

Tabarî La chronique Histoire des prophètes et des rois v. II, Actes Sud, 1983, pp. 335-336

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