mardi 20 janvier 2009

La tolérance des musulmans britanniques selon un sondage réalisé pour le gouvernement GB.




On peut tirer de ce dernier sondage[1] plusieurs informations sur la façon dont les musulmans britanniques ou résidant en Grande-Bretagne pensent leur intégration présente et future dans la société britanniques. Pour eux, comme pour l'ensemble des composantes de la société, la confession est un facteur de division plus important que la race. En revanche, l'opinon/comportement des musulmans sur la question de la tolérance se distingue du reste de la population. Ils sont moins ouverts à la diversité confessionnelle et dans une moindre mesure à la diversité ethnique sur la question du mariage. En outre, ils semblent préférer un développement communautariste sur le mode ségrégatif plutôt qu'un processus d'intégration.



-Le sondage a constaté que 64 pour cent des musulmans britanniques pensent que la religion est ' une question plus séparative que les races ' - tandis que cette opinion est partagée par 60 pour cent de la population générale.


-Selon ce sondage, les musulmans résidant en Grande-Bretagne seraient les moins heureux à voir leurs enfants épouser quelqu'un d'une religion différente.
Seulement un tiers serait content, comparé à 70 pour cent de la population générale, 65 pour cent de noir ou africain caraïbe et 65 pour cent d'asiatiques non-musulmans.




-Même si ils sont le groupe le plus réticent à l'envisager, les musulmans britanniques seraient plus heureux de voir leur enfant épouser quelqu'un d'une race différente que d'une religion différente.
Environ 61 pour cent affirment qu'ils seraient contents de cela. Dans les autres catégories sondées sur cette question, on obtient 67 % d'heureux chez les asiatiques non musulmans, 75% d'heureux dans la population générale et 79 % d'heureux chez les noirs africains et caribéens.




-D'autre part, ils sont aussi plus nombreux que la population générale pour reconnaître que des communautés différentes devraient être libres de se développer" le long des lignes séparées" et ne devraient pas être forcés à s'intégrer dans la société britannique. En effet, cette opinion représente 44 % des musulmans contre 30 % des noirs africains ou des caribéens et 38 % des asiatiques non musulmans(24% dans la population générale)

Source :

[1] Ce sondage a été réalisé par Ipsos pour la commission à l'égalité et aux droits de l'homme en Grande Bretagne le 12 et 13 janvier 2009. Ses résultats ont été commentés dans un article du dailymail http://www.dailymail.co.uk/news/article-1123176/Religion-divides-race-say-Britons.html

Aucun commentaire: