vendredi 17 mars 2006

Prise d'otage et islam : licite ou illicite ?



Prise d'otage : action de retenir prisonnier quelqu'un.

Rapt : enlèvement illégal d'une personne.

Kidnapping : enlèvement d'une personne, en particulier, pour obtenir une rançon.







I°)Construction du mythe :

Il s'élabore lors d'un événement conjoncturel à partir de la répétition de phrases destinées :
- à rassurer les autorités publiques et la population non musulmane et/ou "pseudo-musulmane"[1]. Les vecteurs du mythe utilisent un discours lénifiant en complète adéquation avec les attentes sociales. Il faut répondre aux angoisses que suscite immanquablement ce type d'événement dans la population .
-à limiter les distorsions entre les mythes construits antérieurement(l'islam pacifique, tolérant etc) et la réalité. Un écart important entre les deux conduirait à une diminution de la légitimation des différentes revendications de la "communauté islamique" auprès des pouvoirs publics.

Pour réaliser ces deux objectifs, la rhétorique islamique s'articule autour deux leitmotivs :

.l'un négatif avec la délégitimation des actes par l'intermédiaire des individus :ce ne sont pas des musulmans / ils sont égarés puis par la religion :"ce n'est pas ça l'islam"
.l'autre positif avec un martèlement des items familiers à l'opinion sur ce sujet : l'islam c'est la paix, c'est la tolérance, c'est la miséricorde.



II°) Etude de cas :

1) Déclaration sur la prise d'otage de Chesnot et Malbrunot
Dans l’article de Libération du 29 août 2004, (
http://www.liberation.fr/page.php?Article=234765 ) nous lisons :

[...]. Dalil Boubakeur, président du CFCM et par ailleurs recteur de la Mosquée de Paris, a affirmé que la communauté musulmane toute entière devait "se démarquer" des "agissements condamnables par l'islam" du groupe qui a revendiqué l'enlèvement des deux journalistes.[...]



2)
Déclaration sur la prise d'otage de Florence Aubenas et Hussein Hanoun al-Saadi
Dans l’article de Libération du samedi 23 avril 2005, (
http://www.liberation.fr/page.php?Article=291811 ) nous lisons :

[...] A Paris jeudi dernier à la Grande Mosquée, l'Union des associations islamiques des étudiants iraniens en Europe a réuni cent cinquante personnes en présence de l'ambassadeur d'Iran en France, pour témoigner de sa solidarité : «Au nom des étudiants iraniens en France et du peuple iranien, nous témoignons de toute notre sympathie à Florence Aubenas et Hussein Hanoun et nous souhaitons leur libération. Nous estimons que l'islam est la religion de la clémence, de la tolérance et de la non-violence. L'Islam condamne absolument la prise d'otage et la torture.[...]


Le lecteur peut logiquement en conclure que la prise d'otage est illicite en islam.


III) Démythification par les textes islamiques


Or, si nous nous penchons sur la vie du prophète-l'une des sources de la théologie islamique- nous trouvons des exemples de prise d'otage pour des motifs politico-financiers.
Exemple parmi d'autres(voir aussi par exemple rapt des femmes et enfants de la tribu des Moshjarik )

"Le prophète envoya ensuite Khâlid ibn al-Walid contre Ukaydir, roi de Dûma, qui était chrétien. « Tu le trouveras, dit-il à Khâlid, en train de chasser des antilopes ».Effectivement, Ukaydir, par une nuit chaude de pleine lune, était en compagnie de sa femme sur une des terrasses de son château. Or voici que des antilopes se mirent à gratter avec leurs cornes le portail du château : - A-t-on jamais vu pareille chose ! s’exclama sa femme.- Non, jamais.- On ne peut pas les laisser partir ainsi.- Tu as raison.- Ukaydir descendit, fit sceller son cheval et partit à la chasse aux antilopes, avec quelques membres de sa famille, parmi lesquels se trouvait son frère appelé Hassân. Les cavaliers de Khâlid les y cueillirent. Ils mirent la main sur Ukaydir et tuèrent son frère. Ukaydir portait un manteau de velours brodé d’or. Khâlid le lui enleva et l’envoya au Prophète. Emerveillés, les musulmans se mirent à le tâter avec admiration. « Vous trouvez ce manteau si beau ? s’exclama le prophète. Et bien, je le jure, le turban de Sa’d ibn Mu’âdh(un des martyrs de la bataille d’Uhud) au paradis est bien plus que ça ». Khâlid amena Ukaydir auprès du prophète. Celui-ci lui accorda la vie sauve contre le paiement d’un tribut et le laissa revenir chez lui. "


Sources : (Sira II , 526 –527 )Ibn Ichâm La biographie du prophète Mahomet texte traduit et annoté par Wahib Atallah p.371 (version abrégée)
voir aussi Tabari La chronique Histoire des prophètes et des rois vol.II Mohammed sceau des prophètes actes sud Sindbad p.309-310


Conclusion : La prise d'otage est licite en islam.

[1] Le terme pseudo-musulman(e) n'est pas un jugement de valeur. Il est utilisé pour définir les individus se revendiquant musulman mais dont l'adhésion à l'islam repose sur une méconnaissance totale des textes ou une relativisation des prescriptions islamiques.
Cette situation conduit généralement à la construction d'un islam individualiste marquée par une spiritualité humaniste en totale contradiction avec le corpus islamique.

Aucun commentaire: