mercredi 29 novembre 2006

Compte rendu de conférence :La montée de l'islamisme dans l'université française





Compte-rendu de la réunion du Cercle Nation et République du 28 juin 2005 : Audition des professeurs Marie-Thérèse et Dominique URVOY







Situation dans l’Université d’Etat présentée par le professeur Dominique Urvoy
Le professeur Urvoy dirige actuellement la chaire de pensée et civilisation arabes à l’Université de Toulouse le Mirail.



Introduction : Peut être définie comme « islamiste » toute conduite visant à substituer les règles de l’islam aux lois de l’Etat. Dans l’Université, cela ne peut se faire par la violence, mais donne lieu à des stratégies d’ « entrisme ».


I Les facteurs de l'entrisme

Les facteurs qui les favorisent sont :

  • -le changement d’origine du personnel arabisant (disparition du vivier que constituait les arabisants du temps de la colonisation d’un côté, immigration de l’autre),

  • -la désaffection du grand public pour le fait arabe facilement associé au terrorisme,

  • -la conversion à l’islam de nombre d’arabisants d’origine « hexagonale »,

  • -enfin, les combines locales jouant sur les avantages que peut apporter la promotion d’un membre d’un parti ou d’un groupe influent en pays arabe.






II Les modalités de l’entrisme sont :

  • -la présentation sous l’étiquette neutre d’ « institut culturel » associés plus ou moins de façon continue à une structure universitaire reconnue,

  • -la mise en place systématique aux postes d’enseignement de l’arabe de membres actifs de mouvements intégristes,

  • -à partir de là, l’établissement de liens avec des individualités d’autres sections.On veut ainsi éliminer toute vision critique et renouveler en France le type d’enseignement des pays musulmans.






La question est double. Au premier niveau, il s’agit d’une subversion des exigences scientifiques reconnues dans notre système universitaire au profit de la perspective purement apologétique qui est de rigueur dans les centres d’éducation musulmans. Plus profondément, cela doit déboucher sur la formation d’un domaine ayant ses propres lois à l’intérieur de l’espace français et européen.










Source : http://www.nationetrepublique.fr/pages/dossiers/france/laicite/islamisme.html

Aucun commentaire: